dissabte, 17 de març del 2007

Manif - AFP

BÉZIERS (Hérault), 17 mars 2007 (AFP) - 15h51
Au moins 15.000 manifestants à Béziers pour la défense de l'occitan

De 15.000 à 20.000 personnes, selon la police, ont commencé à défiler samedi après-midi à Béziers (Hérault) pour la défense de la langue occitane à l'appel d'un collectif de six associations du sud de la France. Les organisateurs n'étaient pas en mesure de donner une estimation du nombre de participants dès le début de la manifestation, peu après 14H30. Les manifestants venus des huit régions françaises où se pratique l'occitan (Provence, Auvergne, Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes, Limousin, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes), ainsi que d'Espagne et d'Italie, ont entamé le défilé regroupés derrière une banderole du collectif "Anem! Per la lenga occitana! Oc! (Allons, pour la langue occitane! oui!) et au son des tambours, a constaté une journaliste de l'AFP. Les organisateurs de la manifestation, dont l'Institut d'études occitanes (IEO) et la Fédération des enseignants de langue et de culture d'Oc de l'Education nationale (Felco), réclament notamment le soutien de l'Etat pour créer une radio-télévision publique en occitan et la généralisation de l'offre de cette langue dans l'enseignement. Ils souhaitent que la France accorde davantage d'importance aux langues régionales. La langue occitane, ou langue d'Oc, est parlée dans huit régions de la moitié sud de la France, ainsi que dans douze vallées alpines du Piémont italien et au Val d'Aran, en Catalogne espagnole, soit sur un espace d'environ 190.000 km2 en Europe. Une deuxième manifestation pour la défense du provençal était prévue à Arles samedi. La dernière grande manifestation pour la défense de l'occitan, à Carcassonne le 22 octobre 2005, avait réuni 10.000 personnes.

© 2007 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.




BEZIERS, 17 mars 2007 (AFP) - 14h09
Voynet: il faut "reconnaître les langues régionales à côté du français"

La candidate des Verts à la présidentielle, Dominique Voynet, a estimé samedi à Béziers (Hérault) qu'il fallait "reconnaître les langues régionales à côté du français", la France n'étant pas, selon elle, "à la hauteur des autres pays européens" sur cette question. Une grande manifestation a lieu samedi après-midi à Béziers pour la reconnaissance de l'occitan à l'appel du collectif "Anem Oc, per la lenga occitana" (Allons, pour la langue occitane, oui!") "On doit reconnaître les langues régionales à côté du français, il faut ratifier la Charte des langues régionales et minoritaires comme l'ont fait tous les autres pays européens, notre pays n'est pas à la hauteur des autres" dans ce domaine, a déclaré Mme Voynet lors d'un point de presse. "Que personne ne doute de la sincérité de ma venue ici (...). L'écologie, c'est l'attention portée à la vie et à sa diversité. La langue est une façon de comprendre, de penser, de raconter le monde", a souligné Mme Voynet, seule candidate à la présidentielle à s'être rendu à Béziers samedi. "Nous croyons à une France plurielle, bigarrée, métissée, qui reconnaît son passé, la pluralité des cultures qui l'ont fondée, qui assume ses apports successifs et refuse une définition étroite de son identité nationale", a-t-elle insisté. "Nos objectifs sont simples: l'officialisation et la protection, notamment juridique, de l'enseignement des langues régionales, la création d'une chaîne publique de télévision et de radio en langue d'Oc et la défense de la langue d'Oc sur le territoire où elle se parle", a poursuivi Mme Voynet. Les Verts "proposent de transformer le Sénat en +Chambre des régions+, on ne doit pas avoir peur d'une organisation fédéraliste différenciée", a encore indiqué la candidate des Verts. Mme Voynet devait se rendre ensuite à Toulouse pour participer à une manifestation sur le thème "des alternatives au nucléaire, stop EPR", le réacteur nucléaire de 3ème génération.

© 2007 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.


Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada

Mercé :)